EcoleDeLaVie-EnNoir-FondTransparent

 

 

                   Btn-AvantImprimerDocument  mise_en_gardeAutre

 

L’École de la VieTM :

Une approche non-violente et non-duelle (N-D.N-VTM)

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Légitimement, nous pourrions nous demander si l’École de la VieTM, cette compréhension psychologique de l’existence que nous amenons, ici, est « vraiment une réalité » ou non? Et encore, existe-t-elle vraiment ou pas?

En fait, l’École de la VieTM, cette « perception consciente » de la vie que nous proposons, n’est ni réelle ni irréelle. Elle Est tout simplement, bien qu’indéterminable et difficilement appréciable, pour nous tous, et d’autant plus difficile à se représenter à travers le tumulte de nos vies trépidantes. Toutefois, une fois bien étudiée et comprise, Elle est vécue, Ici et Maintenant, afin de nous conduire plus loin que le seul train-train de la quotidienneté, nous permettant ainsi de distinguer le Vrai – que nous appelons : Être En ce MondeTM, Qui Nous Sommes Réellement, l’ÊTRE que Nous Sommes, la Vie –, de l’Illusion – que nous identifions comme étant : Être De ce MondeTM, notre Humanitude, soit nos conditions de vie que nous nous sommes données et que nous perpétuons sans cesse à défaut d’obtenir, pour le moment, une meilleure compréhension de cette vie-ci.

Lorsque l’Élève – à l’École de la VieTM – s’identifie au monde de l’Illusion – De ce MondeTM et encore, à celui du Ment-AllTM–, il se prend à souffrir. Les Principes de l’École de la VieTM transmis dans cette approche novatrice en psychologie deviennent des Outils PsychologiqueTM efficaces afin de mettre fin rapidement aux souffrances inutiles que nous perpétuons, bien malgré nous, de génération en génération.

C’est pour cela, que de plus, nous pouvons affirmer que l’École de la VieTM est une Méta-Psychologie soit, un regard posé sur la Vie Elle-même qui en questionne le sens sans se laisser prendre aux jeux des fausses croyances – sur notre présence sur Terre – et de la « nécessaire souffrance pour être heureux », et du monde hérité des Illusions qui sont les vraies causes de nos souffrances humaines.

Bien que nouvelle dans la forme que nous proposons, cette façon de percevoir l’Existence a été, de tout Temps, véhiculée à travers les philosophies et les enseignements principalement en Orient que nous reprenons, ici, sous une forme adaptée tant à notre culture qu’à notre époque sous l’appellation de l’École de la VieTM. On peut dire qu’elle est une approche non seulement non-violente mais aussi non-duelle : N-D.N-VTM.

Nous disons que cette manière novatrice de percevoir l’existence qu’est l’École de la VieTM  demeure une approche non-violente et non-duelle (N-D.N-VTM) car elle tient compte à la fois des principes soutenus dans les approches non-violentes notamment en Communication Non-Violente, chez Marshall Rosenberg, et appliqués à travers « les faits et gestes » de nos activités quotidiennes mais aussi accorde une importance tout aussi grande sinon davantage à Qui Nous Sommes Réellement au-delà de notre quotidienneté. Enseignant par le fait même qu’il n’y a pas de division et que seul le Ment-AllTM peut créé toutes dualités.

Ainsi, l’École de la VieTM, bien qu’elle soit une approche non-violente et non-duelle, demeure une Méta-Psychologie qui a été bel et bien conçue d’une manière simple afin d’être à la portée de plus de gens possibles. Elle n’est pas pour autant ni simpliste ni utopique, mais bien une approche accessible et facile d’intégration pour celui et celle qui s’en donnent la peine d’en comprendre ses Principes. Or, l’École de la VieTM, dans sa compréhension, faut-il le rappeler, n’est ni réelle ni irréelle. Elle Est simplement une perception consciente au-delà de notre façon familière d’aborder l’Existence Humaine. Au-delà du regard habituel posé sur notre activité de tous les jours.

L’École de la VieTM est, certes, une Méta-Psychologie car elle contient à la fois un regard posé sur la vie elle-même de tous les jours et une vision au-delà de la quotidienneté qui y est contenue. Elle considère à la fois la forme de la vie – notre activité humaine – d’une manière non-violente, et un regard posé sur le sans-forme – ce qui se trouve au-delà, et toujours, Ici et Maintenant, dans ce « qui n’est pas visible pour les yeux » : le monde du non-visible, de l’Être, celui du Cœur, de la Bonté, de la Générosité et de la Compassion. Notre Vraie Nature. Le Un sans le deux. Qui Nous Sommes Réellement.

 

Les Modules de l’École de la VieTM seront disponibles bientôt.

 

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

– Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

– Faites-le de toute façon!

– Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

– Être en Santé

– Bâtir la Paix en soi et autour de soi

– Alimentez le Bonheur

 

 

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

 

 

 

 

Bar_Bamboo