Richard LaChance M.Ps.

Psychologue-Psychothérapeute,

 Psychologue Sportif, Préparateur Mental

et Psychologue en ligne©

 Québec, Québec, Canada

 

 

Richard Lachance

Richard LaChance est Psychologue-Psychothérapeute, Psychologue Sportif, Coach de vie et Préparateur Mental. Il a obtenu une Maîtrise ès arts en psychologie clinique et communautaire à l’Université Laval, à Québec, Canada et agit en tant que psychologue et psychothérapeute depuis 1983. De plus, il a également développé au cours de sa pratique des services d’aide comme Psychologue Sportif, Préparateur Mental et psychologue en ligne autant par mails que via Skype ou FaceTime.

Curieux de nature et Libre penseur, il part à sa propre quête de vérité en explorant de moult manières – par l’enseignement, l’écriture, les formations, les médias, les conférences et les voyages – les diverses facettes et approches en psychologie afin de se faire sa propre idée sur la question fondamentale du sens à la vie et « des outils » pouvant nous aider à mieux nous y retrouver au quotidien, particulièrement lorsque les moments de la vie sont moins faciles à vivre. Soutenu dans cette recherche, par plusieurs mentors, il apprend de chaque leçon de vie qui lui est offerte – tant sur le plan professionnel que personnel ainsi que par une longue démarche à travers les arts martiaux – comme un élève avec docilité sur le banc d’école le ferait avec assiduité et minutie. Il met ainsi à jour ses propres outils et sa compréhension de la Vie, inspirés de ses mentors, et adaptés à notre culture trépidante.

Aujourd’hui, le psychologue et psychothérapeute, Richard LaChance, a à son actif trente cinq (35) années d’expérience. Il est en mesure d’offrir à la population des « Outils PsychologiquesTM » concrets non seulement pour résoudre les difficultés quotidiennes, et également pouvant guider celui ou celle qui le désire telles des cartes routières afin de se situer, être soutenu et poursuivre avec sérénité sa quête personnelle dans cette vie moderne effervescente. Une Voie psychologique novatrice est maintenant disponible. Cette Voie est non violente et non duelle, appelée : L’École de la VieTM.

Parallèlement, il a développé au sein de sa pratique – depuis une dix-sept ans – les consultations 2.0 – les interventions psychologiques téléphoniques et via le Web aussi appelées iConsultation – avec toute sa clientèle ainsi qu’avec les athlètes de haut niveau qui le consultent.

Richard LaChance est aussi auteur de plusieurs livres en psychologie dont Pleinement soi, Bonjour l’Amour adieu violence, de même que Cabriole le Dauphin et la mer pacifique qui sont déjà publiés. Et coauteur de l’ouvrage pédagogique Vie Bonjour l_Amour adieu violencequotidienne et santé mentale, pour le compte de l’Université du Québec, à Québec, au Canada, 1989. D’autres ouvrages sont en cours de rédaction. Il est de plus le fondateur de plusieurs groupes d’entraide, dont en 1982, il a implanté dans la région de Québec, le groupe d’entraide Entraide-Parents, qui répond quotidiennement depuis une trentaine d’années déjà aux besoins des parents de la population québécoise et ce, grâce aux parents eux-mêmes, et particulièrement, au travail de madame Lucielle-Noël Gauthier qui, dès 1984, en a assuré la suite. Il est aussi cofondateur du groupe GRAV (Groupe de Réflexion et d’Action sur la Violence en générale), et en 1992, de plusieurs groupes en région sur la condition masculine, en plus d’avoir été intervenant en situation de crise pendant plus de quinze (15) ans et formateur pendant cinq (5) ans pour des accompagnateurs auprès des grands malades et des mourants (lire l’article : Les gestes d’accompagnement).

Il intervient auprès des athlètes de Haut niveau depuis les Jeux Olympiques de Sydney en Australie en 2000.

 

 

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

©2013-2018. Tous droits réservés

Richard LaChance Psychologue-Psychothérapeute Québec – Psychologue Sportif et Préparateur Mental  & Psychologue en ligne

 

Bar_Bamboo